Des conseils pour bien entretenir votre moto !

Un bon entretien pour une moto plus performante… et pour votre sécurité !

Au-delà d’une boutique en ligne de pièces détachées, la mécanique est notre premier métier : l'entretien, la réparation, la customisation, c'est notre truc !

Alors voici les points incontournables pour entretenir de votre bécane.

Les huiles

Il s’agit de l'huile moteur, de boîte de vitesse et de primaire. Les huiles perdent de leur efficacité dans le temps, que la moto roule ou non. Nous vous conseillons de changer les trois huiles et le filtre à huile tous les ans. Il est nécessaire de surveiller son niveau d’huile régulièrement : faire tourner sa moto environ 2 à 3 minutes et laisser reposer 1 minute puis vérifier le niveau. Le niveau d’huile moteur se vérifie moto sur la béquille pour tous les modèles Harley (sauf pour la gamme des V-rod et des trois-roues de Harley).

Le liquide de frein

Un contrôle du liquide de frein est conseillé à chaque vidange. Élément primordial pour le bon fonctionnement du système de frein ! Un liquide avec un taux d’humidité trop élevé perd en performance et nuit au bon fonctionnement du système de frein.

L’huile de fourche

Elle se change tous les 80 000 km ou plus fréquemment si l’utilisation de la moto est intensive. L’huile garantit une bonne maniabilité de la moto et une bonne réponse aux à-coups.

Les durites de frein et d’huile

Contrôlez que les durites ne présentent pas de fuite. Une perte de liquides peut s’avérer dangereuse (perte de freinage, de contrôle du véhicule, …).

La courroie d'entraînement

Vérifiez sa tension et regardez son état ; si vous constatez des entailles comme des déchirements, il faut la changer ! Si vous avez un kit chaîne à la place de la courroie, il faut nettoyer et graisser la chaîne tous les 500 km. La tension – chaine ou courroie – est à vérifier max tous les 1 000 km.

Les pneus

Élément majeur à prendre en compte dans l’entretien de votre moto ! Il devrait être en Number One ! Tous les 15 jours, lors d'une utilisation quotidienne, s’assurer que la pression des pneus est correcte. Se référer au livret d’entretien de votre moto pour les indications à suivre (selon la charge, le type de moto). Les pressions de gonflage, sauf mention contraire, s’appliquent à des pneus froids. En effet, la pression s’élève (de 0,3 bar environ) lorsque l’air s’échauffe dans le pneu. Contrôlez donc les pressions au départ ou tenez compte de cette différence. La pression d’air dans les pneus influence à la fois la tenue de route, l’efficacité du freinage et la longévité des pneumatiques. En toute logique, il convient également de surveiller l’état général des pneus afin de les remplacer quand ils sont trop usés : La bande de roulement et les flancs qui doivent être exempts de coupures. La profondeur des sculptures doit être supérieure au minimum légal (1 mm). Pour le remplacement, si vous n’avez pas l’outillage adéquat, évitez de changer vos pneus vous-mêmes. Non seulement c’est dur à monter, et il est vite fait d’abîmer les jantes par une fausse manœuvre, un outil qui ripe ou saute…

Nettoyage

Mettez-vous à l’ombre pour laver votre moto, d’une part pour avoir un meilleur résultat et d’autre part, les produits nettoyants sèchent trop rapidement au soleil et peuvent abîmer la peinture de votre engin. Les jets hautes-pressions sont déconseillés pour préserver la peinture et les autocollants, ils peuvent également créer de la corrosion sur certaine partie de la moto.

C'est variable !

Les kilométrages entre chaque remplacement varient en fonction du type de pièce, du sérieux de leur entretien, du type de conduite et des routes empruntées et des machines. Un pneu peut durer de 5 000 à 25 000 km, une chaîne de 10 000 à 40 000 km, un amortisseur se reconditionne tous les 40 000 à 100 000 km selon l’utilisation, une huile de fourche se change au bout de 20 000 km, mais peut durer 50 000 km si on roule « pépère » !

N’hésitez pas à faire appel à nous pour toute question, réparation, changement, …

Maintenant, vous avez toutes les clés en main pour entretenir votre engin.

Bonne route !